Bienvenue au musée du rail de Dinan

Le Musée du Rail de Dinan est soutenu par l'association des Amis du Rail Dinannais, qui regroupe des passionnés de chemin de fer réel et des amateurs de modélisme ferroviaire. Il est ouvert au public depuis 1991 et s'étend sur une superficie de 500 m2 répartie en 4 grandes salles, dont une équipée pour la projection vidéo. Le musée emploie deux saisonniers à temps plein durant la période estivale. Le musée reçoit actuellement 5000 visiteurs par an, de toutes nationalités, françaises et britanniques essentiellement, mais aussi russe pour notre visiteur le plus éloigné.

L'association a construit un réseau HO et expose au sein du musée de nombreuses collections de modèles réduits statiques et dynamiques, aux échelles du O et du HO principalement.

La volonté de conserver le patrimoine ferroviaire de la région de Dinan nous permet aujourd'hui de montrer différents matériels et documents provenant des anciennes compagnies de chemin de fer et de la SNCF. Le remontage et la mise en situation à l'intérieur du musée, de l'ancien poste 1 de la gare de Dinan de type Vignier, comme la collection d'affiches ferroviaires constituent les points d'orgue de la visite.

Le Musée du Rail s'est aussi interessé à l'histoire des voies ferrées établies autour de Dinan et notamment à l'étude de la ligne Lison - Lamballe.

Bon voyage à tous !

EN BREF...

Histoire du chemin de fer régional, maquettes, affiches, matériels, costumes et une immense maquette au 1/87ème avec de nombreux trains dans un décor inspiré de la région de Dinan.

BON À SAVOIR

Le musée du rail occupe la partie de l'aile ouest de la gare SNCF, son entrée est située en façade de celle-ci, côté ville. L'accès au musée est fléché depuis le centre ville. Les visiteurs arrivant en voiture trouveront à se garer sur le parking de la gare.
La ville dispose d'un parc : le jardin du val Cocherel - équipé pour pique-niquer en famille (tables, jeux, toilettes...). Le personnel du musée vous fournira tout renseignement à ce sujet.
La visite du musée dure environ 45 minutes et peut se poursuivre par une découverte de Dinan, cité médiévale.

DATES ET HORAIRES D'OUVERTURE

8 avril au 5 mai : 14h30-17h

1er juin au 30 juin : 14h-18h

1er juillet au 31 aout : 10h-12h / 14h-18h (semaine), uniquement 14h-18h (weekend / jour férié)

1er septembre au 22 septembre : 14h-18h

19 octobre au 2 novembre : 15h-17h

21 décembre au 23 décembre : 15h-17h

26 décembre au 30 décembre : 15h-17h

TARIFS

Individuels

Adultes : 5,00 €    Enfants* : 4,00€

Adultes : 4,00 €    Enfants* : 2,80€

Possibilité de visite hors horaires d'ouverture sur réservation

*(de 4 à 11 ans)

Inscrivez-vous à la newsletter du musée !